jeudi 19 septembre 2013

Zinzin et Lusofonia

______________________________________________________________________________________________________________
  Petit retour en arrière pour vous présenter deux travaux réalisés à un an d'intervalle. Ils sont les deux premiers dessins d'une nouvelle façon de travailler et de nouvelles pistes de recherches.
  J'ai débuté la calligraphie dans l'atelier de Florane Blanche. C'est en travaillant sur le projet final de l'année que j'ai découvert le plaisir d'associer le texte et l'image. A l'occasion, j'ai également fait la découverte de l'univers poétique de l'illustrateur Frédéric Clément et de son "Magasin Zinzin", dont j'ai utilisé un petit bout de phrase.



 Le second a été réalisé l'année suivante dans le cadre de l'atelier de calligraphie de Cécile Pierre à Equeurdreville. Cette année-là, nous avions travaillé sur le thème du voyage en utilisant des lettres Art Déco.
 J'y ai expérimenté et redécouvert un certain nombre de techniques: transfert, pochoir et tampon fait maison, utilisation de la gouache(alors que j'avais plutôt l'habitude de l'acrylique) pour préparer les fonds et du crayon de couleur dont je retrouve la finesse des variations colorées.


                                                                   "Lusofonia"
                    Gouache et crayon de couleur
                    sur papier aquarelle
                    2012 - 49cm x 79cm






Petite info de dernière minute: cette année, Cécile Pierre nous lance sur un projet Mail Art avec une association de calligraphie belge.
Je montrerai sûrement quelques images sur le blog, ainsi que des images des stages que je vais faire avec stéphanie Devaux et Corrie Cameron.

mardi 17 septembre 2013

"A fleur de relief" ou la poésie d'une plaque d'égout

____________________________________________________________________________________________________________

La relecture du livre de Pierre Alechinsky: "Remarques marginales" pendant les vacances, m'a donné envie d'expérimenter la technique de l'estampage. Alors la citation est un peu longue, mais j'aime comment Alechinsky "raconte" la création, de manière simple, sans fioritures et concept fumeux.
 
"Ils étendent la blancheur d'une feuille de papier de riz sur une calligraphie ou un dessin gravé dans la pierre et, à l'encre noire, obtiennent par frottage au moyen d'une brosse dure un décalque en négatif... Ainsi font les chinois."

"Un premier estampage m'est venu sous la brosse quand j'ai voulu garder le souvenir d'un banc de la fin du siècle dernier, fait de huit cercles concentriques, un "tour d'arbre" en ferraille... Progressivement, au rythme du va-et-vient latéral de ma brosse imbibée, les huit cercles sablés par le temps réapparurent captés dans leur texture, avec d'insoupçonnables détails et aspérités."

"Il m'a fallu trouver d'autres formes circulaires propices à l'estampage...Au ras des chaussées et des rues m'attendaient quantité de couvercles en fonte aux admirables motifs en relief..."
"Me tirer du lit à l'heure où la ville est encore vide de voitures. J'ai repéré la veille, dans la Cinquième Avenue à hauteur du Métropolitan Museum, une belle bouche d'égout en bronze. De mystérieuses fumerolles s'en échappent. L'hiver, les farfadets travaillent en sous sol. J'occupe le bitume avec mon bol d'encre, ma brosse dure, mes papiers. Je frotte."


   Pierre Alechinsky
   "Remarques marginales"
    A fleur de relief - p75-77-80



             "Passerelle" - 1986
Pierre Alechinsky dans son atelier: collection de bouches d'égout estampées puis marouflées sur la toile pour créer une marge.

 Alors, sans prendre le risque d’arrêter la circulation devant chez moi, je fais des essais d'estampage avec tous ce qui me tombe sous la main. Du coup, je regarde ma collection de tampons d'un autre œil, y compris ceux que j'hésitais à utiliser. Pour estamper, j'utilise les pastels gras Néocolor II, qui en plus ont l'avantage d'être aquarellables. Les effets sont différents d'un simple "tamponnage": on peut jouer sur l'estompage, le dégradé des valeurs ou des couleurs.

                                                    Avec un letraset

                                                   Avec un tampon en caoutchouc   

                                    Avec un tampon ancien d'une boîte de jeu
                                                        Avec un pochoir "fait maison"

                                                                Avec le dossier en métal d'une 
                  chaise à Candice Garden à
                  Guernesey


                                                          
                                                              Et moi même, prise en photo à 
                  l'insu de mon plein gré, en train
                  de capturer l'empreinte d'une 
                  poubelle à Guernesey.










mardi 10 septembre 2013

"Comme tout pourrait être simple"

______________________________________________________________________________________________________________
Le visage a trouvé sa place et s'est adouci.
En continuant ma lecture du texte de Colette, "La naissance du jour", je découvre au détour de chaque page, de nouvelles phrases toutes aussi évocatrices les unes que les autres de petits instants de vie. Le choix est difficile, mais l'atmosphère et les impressions suggérées par celle que j'ai enfin choisi(voir la dernière image) me semble bien participer à l'histoire que commence à raconter ce visage. Et le "Comme tout pourrait etre simple" laisse présager un "mais" qui permet toutes les hypothèses.






samedi 7 septembre 2013

"Soir de Juin"

______________________________________________________________________________________________________________
Fin des vacances, rentrée des classes et plaisir de retrouver le chemin de l'atelier. Les éléments de mon prochain travail commencent à se mettre en place. Une nouvelle gamme de couleurs; là je me force un peu ,parce que le bleu , c'est pas forcément mon truc. Un nouveau visage. La découverte de l'écriture de Colette en lisant cet été "La Chatte" et en ce moment "la naissance du jour". J'y ai trouvé des petits bouts de phrases comme je les aime:
des instants de vie, des atmosphères de jardin où bourdonnent les insectes... des sons, des odeurs...