jeudi 24 octobre 2013

Stéphanie Ledoux

______________________________________________________________________________________________________________


           
Ma boîte à lettres frétillait d'impatience déjà depuis quelques jours. J'attendais, venant de Toulouse le livre "Portraits de voyage"... avec une dédicace de l'artiste, globe trotteuse, carnettiste et illustratrice  Stéphanie Ledoux.
Il est arrivé ce lundi dans une enveloppe calligraphiée à la plume. Tout simplement superbe... le livre et la dédicace. 





  C'est grâce à ce livre, puis à son blog que j'ai découvert le travail de Stéphanie Ledoux. C'est à chaque fois un vrai plaisir de me promener sur son blog pour découvrir ses photos de voyage, de rencontres et ses dessins, à la recherche de nouveaux portraits aux  regards captivants. J'espère bien pouvoir un jour admirer ses toiles "en vrai"...sa dédicace est déjà un bon début.

  D'ailleurs, ce sont ses toiles et surtout sa manière de les exposer qui ont réveillé en moi l'envie de présenter mes dessins sans encadrement, sans verre. Du coup, je lui ai envoyé un message pour lui demander comment elle protégeait son travail. Et très rapidement et très gentiment, elle m'a donné son avis. J'ai déjà testé quelques produits...et bientôt essai grandeur nature sur le travail en cours.

Alors pour le plaisir: un petit texte de Stéphanie Ledoux sur son objet fétiche, le crayon et quelques images qui j’espère vous donneront envie d'aller la rencontrer sur son blog.
               
 « Mon objet fétiche, sans doute, celui avec lequel je suis immunisée contre l'ennui. On me raconte que petite déjà je pouvais passer des heures dans mon coin à dessiner, que quand le resto s'éternisait, il suffisait qu'on me donne un stylo pour dessiner sur la nappe en papier et être sage... Ça ne m'a pas passé avec l'âge, et même aujourd'hui, c'est l'objet dont je ne peux pas me passer. J'ai découvert en voyage le pouvoir qu'avait le dessin pour créer un échange, quel que soit le pays, et même quand on n'a pas de langue en commun. Il y a un côté magique à reproduire ce qu'on voit, avec seulement un crayon et un bout de papier... Ça touche tout le monde, et pas uniquement les enfants »
                                                                       Stéphanie Ledoux
 
Publié par Charly Guérin le 31/07/2013
"Sourires nomades"















Les petits poissons adhésifs de ma boîte aux lettres sont de Jean Noël Duchemin

mercredi 16 octobre 2013

Refaire le monde...

______________________________________________________________________

Une mappemonde abimée et cabossée, des papiers collés et plusieurs couches de peinture noire à tableau...pour refaire le monde en quelques heures ou plus modestement le transformer en tableau noir pour y inscrire quelques phrases que j'aime bien. Rien de définitif puisque la craie s'efface.







En même temps que tournent les mots sur la mappemonde, la visite d'une brocante ("Au fil du temps" à Saint Sauveur le vicomte) déclenche enfin les idées qui me manquaient un peu pour le portrait bleu. J'y ai découvert d'anciens modèles de monogrammes à broder et les dessins de recherches d'une M.M, des initiales mystérieuses qui mettent la "moulinette" en route (voir citation Barjavel). Ce sera probablement le sujet du prochain article.

lundi 14 octobre 2013

Chat n'avance pas bien vite...

__________________________________________________________________________________________________________

Pas grand chose à montrer pour l'instant. Juste quelques motifs d'inspiration victorienne. Il faut dire que je ne suis pas aidée par la fripouille qui squatte mon bureau.
 












lundi 7 octobre 2013

Stéphanie Devaux - Mood Board

___________________________________________________________________________________________________________
Ce n'est pas le premier stage de Stéphanie Devaux  auquel j'assiste grâce à la calligraphe Cécile Pierre (pour plus d'infos sur ses cours et les stages: Pleins de déliés) et cette fois encore, nous avons passé deux weekends très intéressants et très enrichissants. Les deux stages, le premier en Février et le second , il y a 15 jours, avaient pour point de départ la fabrication d'un mood board...  Le meilleur moyen de comprendre ce qu'est un mood board, c'est encore de lire le texte de présentation que nous a proposé Stéphanie.

  "Le terme anglais "mood board" désigne une planche de recherches (un pan de mur, une surface murale...) sur laquelle un créateur va épingler des images ou échantillons qui l'inspirent. C'est un outil de recherche et de développement de nombreux créateurs (design, mode, cinéma, graphisme...).
   A partir de petits exercices autour de la couleur, il s'agira de créer des assemblages d'images, de matériaux et d'imaginer quelles calligraphies, écritures lisibles ou illisibles, rythmes peuvent faire écho à ces univers. Des notes, des écrits personnels ou des références littéraires peuvent aussi s'ajouter à ces recherches, dans le but de réalisations futurs. Lâcher prise et perception instinctive seront vos fils conducteurs. il s'agira de chercher des rapports sensibles et personnels dans le but de développer l'imaginaire."
Quatre journées intensives de recherches colorées et de recherches graphiques. J'y ai redécouvert l'utilisation de la gouache (Linel) et surtout de la multitude de mélanges possibles si l'on ne se contente pas de la couleur du tube. Puis Stéphanie nous a proposé d'utiliser les traces et empreintes laissées par différents outils inhabituels comme point de départ à des recherches calligraphiques.


Le fruit de mon travail: loin d'être un travail fini et abouti, c'est plutôt le point de départ d'une recherche sans fin... 


                       1 rouge: rouge de chine
                       1 bleu : bleu de prusse
                       1 jaune : jaune d'asie
                       noir et blanc







                                                                           Stéphanie Devaux

Deux petites merveilles de Stéphanie parmi tant d'autres à voir et admirer sur son blog.