dimanche 26 janvier 2014

Une fugue de Bach

______________________________________________________________________________________________________________

 Je vous présente la figure centrale de mon prochain travail. Pour une fois ce n'est pas une femme. Plutôt un voyou au regard triste, en fait un criminel australien, dont j'ai trouvé la superbe photo sur le site "La boîte verte".
 J'aime l'idée d'associer son visage à la phrase de Vladimir Nabokov que j'ai choisie pour cette première toile sur le thème de la musique.

"Il fallut claquer la fenêtre: la pluie, en frappant le rebord, éclaboussait le parquet, les fauteuils. D'immenses spectres d'argent surgissaient en glissant dans un bruissement frais, à travers le jardin et les feuillages, sur le sable orangé. La gouttière grondait et gargouillait. Tu jouais du Bach... A travers l'effervescence d'une fugue de Bach...une averse de Juin frappait incessamment et magnifiquement contre les vitres..."

                       Vladimir Nabokov
        "La Vénitienne et autres nouvelles"
                       Gallimard - p65



    Un instant d'émotion entre deux personnes
  Des sons
  Des couleurs 
Les parfums d'un jardin sous une pluie d'été
 Des notes de musique
 Découvrir que Nabokov se passionnait pour la chasse aux papillons 
et
 "S'emparer des choses simples de la vie pour leur donner des formes merveilleuses."(Vladimir Nabokov)







                            Petite astuce:


J'utilise la gouache, car contrairement à l'acrylique, elle n'est pas figée une fois sèche. Il y a toujours moyen de la "réanimer", soit avec de l'eau, soit avec une gomme. C'est pour cela que je suis devenue une inconditionnelle de la gomme électrique de chez Derwent. Elle me permet de gommer avec précision  et surtout elle gomme la gouache jusqu' à retrouver la couleur du support. C'est parfait pour redonner un éclat de lumière dans un regard ou retrouver "la blancheur" d'une chemise. 






lundi 13 janvier 2014

Ma bonne étoile

______________________________________________________________________

 Depuis quelques temps, je chine et collectionne des cadres vitrines, des cadres avec des verres bombés et d'anciens globes de mariage, avec dans un petit coin de la tête, l'envie de les utiliser pour mes dessins.

  J'ai commencé avec un petit cadre vitrine laissé dans son jus.  Le fond du cadre, un portait dessiné, des collages de papiers colorés "maison" et des papiers anciens, un petit cycliste rapporté de Bruxelles constituent le début de la composition. Le cadre s'ouvre comme une petite vitrine. Il y a donc fort à parier qu'il y aura quelques changements. C'est d'ailleurs en regardant ces photos que j'ai l'idée du prochain changement...et du titre de l'article.
                               A suivre...





















jeudi 2 janvier 2014

Monotype

______________________________________________________________________________________________________________
Si vous aimez l'univers des carnets de voyages.
Si vous êtes à la recherche de petits conseils et astuces.
Si vous n'êtes pas trop sûre de vous et que cela vous empêche de vous lancer.
Et si vous êtes à la recherche d'une idée cadeau...
  Je vous conseille le livre de Delphine Priollaud-Stocler, "Créez votre carnet de voyage - Impressions nomades."
Il donne pas mal de petits conseils intéressants et décomplexant. J'y ai notamment retrouvé une technique que j'avais un peu oublié et surtout dont je ne connaissais pas toutes les possibilités: la technique du monotype.
 


  La technique la plus simple consiste à peindre un motif au pinceau, sur une plaque de verre, de plexi ou de métal et ensuite de déposer une feuille de papier sur la surface. La peinture est alors transférée sur la feuille (à l'envers bien sur).

  Ma curiosité ayant été chatouillée, je me suis empressée d'aller voir ce que me proposait Internet. Et j'ai découvert des vidéos très intéressantes sur cette technique du monotype pas si simple qu'elle n'en a l'air. La prochaine étape, c'est l'expérimentation de certaines de ces techniques, qui viendront peut être enrichir mon travail avec les effets obtenus.




mercredi 1 janvier 2014

" Se laisser traverser..."

__________________________________________________________________________________________________________




Tous mes voeux pour une année 2014 traversée par la passion, qu'elle soit unique ou multiple, ambitieuse ou modeste.