vendredi 21 mars 2014

"L'effervescence d'une fugue de Bach"

____________________________________________________________________________________________________________


 Juste quelques images de mon dernier travail. Je suis toujours dans la préparation de cette expo collective. Plus que 5 semaines. 5 semaines pour réaliser le deuxième sur le thème de la musique.
Fidèle au principe d'associations d'idées, je suis passée de Nabokov, chasseur de papillon à "Madame Butterfly" de Puccini. A suivre...
 






vendredi 7 mars 2014

Superpositions

______________________________________________________________________________________________________________

Les pochoiristes travaillent en superposant les couches de couleurs, de l'ombre à la lumière, du plus foncé au plus clair. C'est probablement aussi pour cela que j'apprécie leur travail. Tout est question de superposition, de transparence. J'aime quand on ne sait plus ce qui est le fond, ce qui est la forme.

Petit exercice de superposition au crayon de couleur aquarellable, où s'imbriquent essai calligraphique, chiffre et lettres de plaque d'immatriculation récupérée dans un garage, tampon d'imprimerie en bois, letraset et portrait.
Cet essai préparait un mail art pour Coeur Cannelle que je remercie encore pour l'article qu'elle m'a consacré dans son blog.


 

 


jeudi 6 mars 2014

La technique du pochoir

______________________________________________________________________________________________________________

Depuis longtemps déjà, j'utilise la technique du pochoir dans mes peintures. Ce que j'apprécie particulièrement avec cette technique quasi préhistorique, ce sont les interactions qui se créent entre le motif, les couleurs et le support. En faisant des recherches sur le Street art pour mes élèves, je suis tombée sur le travail de deux artistes qui développent chacun à sa manière cette technique du pochoir: C215 et Jef Aérosol.
             
                                 C215








                              Jef Aerosol





Cette série de photos montre bien les différentes étapes de réalisation d'un pochoir par couches successives.








______________________________________________________________________________________________________________

Alors très modestement, je me suis lancée pour réaliser mon premier pochoir "multi-layers" à la bombe. Bon, d'accord, il n'y a que 2 couches...mais c'est un début. J'ai utilisé la peinture aérosol Liquitex: plus chère, mais plus facile à nettoyer et moins entêtante. Pour commencer, il m'a fallu une photo de papillon "bichromisée" avec Photoshop, quelques coups de cutter, deux bombes de peintures, quelques pschitts et mes premiers papillons s'envolent. Ils se poseront plus tard sur le dessin sur lequel je travaille en ce moment: "Une fugue de Bach".


   La photo d'un papillon "bichromisée" sur Photoshop, imprimée puis collée sur une feuille Canson avec de la colle en bombe repositionnable.         

      
Quelques coups de cutter pour découper les zones blanches, laissant apparaître le papier coloré sur lequel il est posé.


       Pour éviter les surprises, je décolle le papillon imprimé.



Les deux pochoirs:
      - le premier sera bombé en noir
     - le deuxième en beige dans une couleur approchant le fond coloré à la gouache.