jeudi 24 octobre 2013

Stéphanie Ledoux

______________________________________________________________________________________________________________


           
Ma boîte à lettres frétillait d'impatience déjà depuis quelques jours. J'attendais, venant de Toulouse le livre "Portraits de voyage"... avec une dédicace de l'artiste, globe trotteuse, carnettiste et illustratrice  Stéphanie Ledoux.
Il est arrivé ce lundi dans une enveloppe calligraphiée à la plume. Tout simplement superbe... le livre et la dédicace. 





  C'est grâce à ce livre, puis à son blog que j'ai découvert le travail de Stéphanie Ledoux. C'est à chaque fois un vrai plaisir de me promener sur son blog pour découvrir ses photos de voyage, de rencontres et ses dessins, à la recherche de nouveaux portraits aux  regards captivants. J'espère bien pouvoir un jour admirer ses toiles "en vrai"...sa dédicace est déjà un bon début.

  D'ailleurs, ce sont ses toiles et surtout sa manière de les exposer qui ont réveillé en moi l'envie de présenter mes dessins sans encadrement, sans verre. Du coup, je lui ai envoyé un message pour lui demander comment elle protégeait son travail. Et très rapidement et très gentiment, elle m'a donné son avis. J'ai déjà testé quelques produits...et bientôt essai grandeur nature sur le travail en cours.

Alors pour le plaisir: un petit texte de Stéphanie Ledoux sur son objet fétiche, le crayon et quelques images qui j’espère vous donneront envie d'aller la rencontrer sur son blog.
               
 « Mon objet fétiche, sans doute, celui avec lequel je suis immunisée contre l'ennui. On me raconte que petite déjà je pouvais passer des heures dans mon coin à dessiner, que quand le resto s'éternisait, il suffisait qu'on me donne un stylo pour dessiner sur la nappe en papier et être sage... Ça ne m'a pas passé avec l'âge, et même aujourd'hui, c'est l'objet dont je ne peux pas me passer. J'ai découvert en voyage le pouvoir qu'avait le dessin pour créer un échange, quel que soit le pays, et même quand on n'a pas de langue en commun. Il y a un côté magique à reproduire ce qu'on voit, avec seulement un crayon et un bout de papier... Ça touche tout le monde, et pas uniquement les enfants »
                                                                       Stéphanie Ledoux
 
Publié par Charly Guérin le 31/07/2013
"Sourires nomades"















Les petits poissons adhésifs de ma boîte aux lettres sont de Jean Noël Duchemin

1 commentaire:

  1. Fan depuis quelques années, j'ai reçu son livre le mois dernier. Après avoir feuilleté son blog, quel plaisir de découvrir ces pages ... et sa dédicace. J'aime ses dessins aquarellés et (comme toi, visiblement), ses dessins aux teintes gris, beige et rouge. Je n'avais jamais vu cette dernière affiche. Elle est superbe.

    RépondreSupprimer