lundi 2 mars 2015

Linogravure

______________________________________________________________________________________________________________

  Je reprends enfin mes essais de linogravure. L'achat de gouges de bonne qualité rend le travail encore plus agréable. Cependant,j'ai de plus en plus l'impression de ne pas avoir le profil du "parfait" graveur. Pour avoir visité un certain nombre de blogs et sites d'artistes graveurs, il me semble qu'ils recherchent surtout la précision et la finesse des impressions...
    Et moi, en fait, ce que j'aime, ce sont les imperfections, les surprises, le hasard des transparences et des superpositions uniques et impossibles à reproduire à l'identique. Alors, ces nouveaux essais de linogravure, à partir d'une photo "bichromisée" (photofiltre) ont vite "dérapés". Je n'ai pas pu m’empêcher de varier les supports, de vaporiser de l'eau, de gommer, de passer plusieurs couches d'un jus de Linel blanche, de tamponner pour retirer la peinture...  
    De nouvelles pistes s'ouvrent devant moi et l'envie de travailler sur des formats plus grands.



 
















5 commentaires:

  1. Poursuis ta linogravure dans ce sens, c'est génial ce que tu as fait. J'aime vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. En visitant ton blog, je comprends l’intérêt que tu portes à mes linogravures.
      J’aime beaucoup tes portraits à l’aquarelle. Ils sont aussi le fruit d’un hasard plus ou moins contrôlé.

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'aime vraiment beaucoup. Ton univers n'est pas un univers de précision. Et c'est cela qu'on aime. Cela dit, je suis très admirative du rendu de ta gravure. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela te plaise car j’ai l’intention d’utiliser cette plaque de gravure pour répondre à ta jolie carte de voeux. Je ne suis plus vraiment dans les temps, alors je vais essayer de me faire pardonner...Et merci encore pour tes commentaires.

      Supprimer
  3. J'adore votre article car j'y retrouve l'esprit de ce que j'ai déjà fait avec du lino et de l'aquarelle. C'est vrai que reproduire à l'identique est un défi mais une fois qu'on sait comment faire ça devient vite ennuyeux d'avoir X fois la même image, alors que la matrice peut justement servir à de multiples variations... Je vous mets un lien vers un de mes billets : http://ghislainebruno.blogspot.fr/2009/07/se-tirer-le-portrait.html A bientôt !

    RépondreSupprimer