jeudi 2 janvier 2014

Monotype

______________________________________________________________________________________________________________
Si vous aimez l'univers des carnets de voyages.
Si vous êtes à la recherche de petits conseils et astuces.
Si vous n'êtes pas trop sûre de vous et que cela vous empêche de vous lancer.
Et si vous êtes à la recherche d'une idée cadeau...
  Je vous conseille le livre de Delphine Priollaud-Stocler, "Créez votre carnet de voyage - Impressions nomades."
Il donne pas mal de petits conseils intéressants et décomplexant. J'y ai notamment retrouvé une technique que j'avais un peu oublié et surtout dont je ne connaissais pas toutes les possibilités: la technique du monotype.
 


  La technique la plus simple consiste à peindre un motif au pinceau, sur une plaque de verre, de plexi ou de métal et ensuite de déposer une feuille de papier sur la surface. La peinture est alors transférée sur la feuille (à l'envers bien sur).

  Ma curiosité ayant été chatouillée, je me suis empressée d'aller voir ce que me proposait Internet. Et j'ai découvert des vidéos très intéressantes sur cette technique du monotype pas si simple qu'elle n'en a l'air. La prochaine étape, c'est l'expérimentation de certaines de ces techniques, qui viendront peut être enrichir mon travail avec les effets obtenus.




2 commentaires:

  1. Voilà une technique que j'utilise pour réaliser mes fonds imprimés. La différence, c'est que je ne peins pas de motifs. J'étale plusieurs couleurs (l'une après l'autre) et c'est leur agencement aléatoire qui donne sa richesse au résultat. Sur ces vidéos, la technique est bien plus difficile car il faut maîtriser les différentes pressions pour obtenir le résultat escompté.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup de chance : ce livre est arrivé sur mon bureau et depuis me suit partout...un cadeau utile et beau :-))
    Du coup, je n'ai pas résisté à l'envie d'utiliser la technique du monotype dans ma classe de maternelle, je l'avais "oubliée", remisée, mais quel plaisir de la travailler avec mes petits élèves; gouache sur feuille de rhodoïd, dessin au coton-tige, et impression sur canson , journal, calque, etc.

    RépondreSupprimer