lundi 3 février 2014

Gravure sur polystyrène extrudé

______________________________________________________________________________________________________________

  Ce que j'aime avec internet, c'est la possibilité d'aller de découverte en découverte. Comme un jeu de dominos, une recherche en entraîne une autre et de clic en clic, vous découvrez des artistes dont le travail vous ""chatouille" le cœur, des idées et des techniques qui vous "démangent" tellement qu'il faut tout de suite les essayer.
  Alors quand je suis tombé sur cette technique de gravure sur polystyrène extrudé, je n'ai pas attendu bien longtemps avant d'aller chez Bricodépot pour acheter ce polystyrène qui sert normalement à l'isolation. J'y ai trouvé des plaques qui font 1,25m x 0,60m en 2cm d'épaisseur et en plus, ça ne coûte pas cher(2,40€).
    L'utilisation en est vraiment très simple. Les professeurs des écoles utilisent même cette technique de gravure avec les enfants...





  Pour un premier essai, j'ai d'abord reproduit un  motif simple au crayon et j'ai ensuite gravé chaque trait avec un plioir en plastique. D'autres outils feraient surement l'affaire. A vous d'essayer. 
     Le seul outil incontournable, c'est le rouleau, type rouleau à linogravure utilisé pour étaler la peinture sur la plaque gravée. J'ai d'abord commencé avec de l'acrylique noire sur un papier blanc, puis avec de la gouache sur des supports déjà colorés. D'ailleurs, j'ai l'impression que la première couche d'acrylique permet une application plus facile de la gouache (Linel, en gros tube).
       Je suis plutôt contente de mes premiers essais et j'ai hâte de pousser un peu plus loin les recherches. Le seul problème, c'est qu'il faut prévoir de la place... car lorsque l'on commence à imprimer, c'est difficile de s’arrêter...









7 commentaires:

  1. Je trouve cette technique géniale, merci du partage. J'ai du polystyrène à la maison, je pense faire un essai .....

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant ce sujet (qui m'intéresse beaucoup!) j'ai fait la connaissance d'un jeune artiste qui travaille actuellement sur les décors d'une pièce de théâtre et il m'a montré comment travailler sur le polystyrène . pour info, lui creuse le matériau avec un pyrogravure (pour marquer le bois) et le peint ensuite. Tes réalisations sont d'un très bel effet! j'aime beaucoup le fond orangé avec le motif neutre...

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Nine pour l'idée. Je suis encore à la recherche d'un outil plus précis, surtout pour les courbes et les petits motifs. Je vais tester le pyrograveur...en espérant que les émanations ne soient pas trop toxiques.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madame ! J'ai créer un blog moi aussi comme ça c'est plus pratique pour montrer mes travaux, pour l'instant il y n'y en a pas beaucoup mais je compte en mettre d'autres !

    RépondreSupprimer
  5. oui les émanations sont toxiques et j'espère que les professeurs n'utilisent pas ce produit avec les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, bien sur. Les exemples que j'ai pu trouvé montrent les enfants gravant le polystyrène avec un crayon de couleur, d'ailleurs rien que l'utilisation du pyrograveur me paraît dangereuse à cause des risques de brûlures.

      Supprimer
  6. bonjour,
    la gravure sur polystyrène est une invention de Mr Alain Péanne, graveur, par ailleurs il a inventé bien d'autres procédés ;)
    merci.

    RépondreSupprimer