dimanche 9 février 2014

Gravure sur polystyrène extrudé...suite

______________________________________________________________________________________________________________

    Mes petites bidouilles avec le polystyrène extrudé se poursuivent avec la recherche de l'outil idéal et le plus précis possible pour graver la plaque. 
   Je remercie Nine pour son commentaire. Cela m'a rappelé une rencontre avec un couple d'artistes de Perpignan Les Pritchard's . Ils m'avaient expliqué qu'ils collaient entre elles plusieurs plaques de polystyrène pour former un bloc et qu'ensuite ils utilisaient une espèce de scie à métaux chauffante pour lui donner forme. Du coup, j'ai testé le pyrograveur pour graver...C'est pas si facile. Le geste doit être précis et bien dosé car la pointe du pyrograveur s'enfonce comme dans du beurre et je ne suis pas très rassurée par la fumée et l'odeur qui se dégage.
   En fin de compte, après avoir essayé le plioir, le pyrograveur, des calames...c'est le bon vieux stylo Bic qui fonctionne le mieux.
    Voici quelques photos d'une petite série obtenue à partir d'un motif de broderie déniché dans un illustré de 1875.  


                                 Le décalquage du motif avec le plioir

La plaque gravée au stylo Bic après un premier passage à la gouache Linel









Et la première utilisation de cette technique dans le dessin qui occupe mes pensées en ce moment, "une fugue de Bach".


5 commentaires:

  1. oui, je trouve cela très réussi, je dois essayer pour faire la couverture d'un livre...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,peux tu me dire comment tu as réalisé le portrait ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je trouve que le résultat des gravures est joli! Bravo! Je tout débute en gravure sur polystyrène blanc extrudé (2 semaines) et je dois faire une série; j'aimerais savoir pourquoi c'est bien d'utiliser un plieur pour décalquer le motif et un bic pour le reproduire sur la plaque? Je vous remercie d'avance!

    RépondreSupprimer