dimanche 13 avril 2014

"Un bel di vedremo..."


______________________________________________________________________

  De Nabokov, chasseur de papillons à Madame Butterfly. Les papillons ont discrètement guidé mon travail pour les deux toiles que je propose à l'exposition collective à laquelle je participe fin Avril.

  Bizarrement, c'est vers le bleu que je me suis tournée pour ce dessin, alors que précédemment, je disais ma difficulté avec cette couleur. Cette fois-ci, j'ai choisi le bleu indigo de chez Linel. Paradoxalement, c'est cette difficulté qui m'a fait choisir le bleu. Et puis, ce bleu indigo me paraissait approprié pour ce dessin japonisant dont le personnage central est Cio Cio San, une jeune japonaise séduite par un marin anglais Pinkerton.

  J'aime bien l'idée que ce qui ne se voit pas forcément a pourtant une importance sur l'aspect final. J'ai donc beaucoup plus travaillé la couche de gesso préparatoire pour y laisser des traces, de légers reliefs qui recouverts de mes papiers colorés, finissent par réapparaître, révélés par l'effleurement du crayon de couleur. Ce sont comme ces strates de mémoires, ces souvenirs que parfois un instant, un son, une odeur, une madeleine...ramènent à la surface. 








    





5 commentaires:

  1. J'adore la richesse des matières, des textures, l'harmonie des couleurs ...

    RépondreSupprimer
  2. superbe travail, j'aime beaucoup ces tons de bleu un peu éteint et les matières utilisées......

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison, ces traces sont très intéressantes sur ce visage. Elles lui donnent une histoire,peut-être tragique. Et dans le reste du tableau, ces traces sont très visibles, même sur la photo. Ce doit être encore plus le cas en vrai. Une belle réussite, ce tableau. Moi, je l'adore.

    RépondreSupprimer
  4. c'est très beau ce que tu fais... bravo.... tu connais Michelle Caplan ? tu devrais aimer ce qu'elle fait....
    Amitiés
    marie-céline

    RépondreSupprimer
  5. ce tableau est magnifique!!! les couleurs, les sujets... et comme tu dis la préparation du fond fait la richesse de la composition, une fois de plus j'adore ton style!

    RépondreSupprimer