dimanche 4 août 2013

Tampons "maison"

______________________________________________________________________
  Je collectionne les tampons en tout genre: les tampons d'imprimerie en bois, les tampons administratifs, les tampons dateurs...en fait tous les tampons professionnels que l'on trouve désormais dans les brocantes. Mais même si j'apprécie la finesse de certains  tampons de scrapbooking que l'on trouve sur quelques sites, j'ai cependant beaucoup de mal à les utiliser. Je bloque à l'idée de me servir du travail de quelqu'un d'autre. Alors, j'ai mené ma petite enquête sur internet avec l'idée de fabriquer mes propres tampons et j'ai trouvé la gomme à graver. Bien sur le résultat n'est pas aussi fin et précis, mais cela permet d'inventer ses propres motifs.
  J'ai utilisé la photo d'un azulejo prise au Portugal pour fabriquer celui que vous pouvez voir en dessous. Je l'ai ensuite utilisé pour "Comme la fin d'un jour heureux".


   Il suffit de reproduire le motif sur la plaque de gomme et le graver ensuite avec différentes gouges. Vous pouvez trouver tout ce petit matériel chez Boesner





Quelques petites astuces:
  - ne pas oublier d'inverser le motif pour le reproduire.
  - ne pas le décalquer le motif avec un crayon sur la gomme. Elle est tendre et le crayon s'enfonce un peu. Il vaut mieux utiliser un plioir et le passer sur le calque pour transférer le motif.
  - il me semble plus facile de graver en tournant la plaque sous la gouge.
  - il faut faire des essais, mais ce n'est pas la peine de graver trop profond. 









1 commentaire:

  1. Nathalie Jeannenot12 août 2013 à 13:29

    Même les tampons sont décoratifs ! ça donne envie de s'y coller :-)
    Mais je crois que tu es beaucoup plus patiente que moi....

    RépondreSupprimer