mercredi 31 juillet 2013

"Comme la fin d'un jour heureux"... le retour

_____________________________________________________________________________
Je l'avais pourtant signé celui-là. D'habitude, c'est le signe que je peux passer à autre chose. Et bien non, tant qu'un dessin n'est pas encadré, mis sous verre...il y a toujours un risque "d'agressions extérieures". Quelque chose me gênait, envie de le recadrer, de donner plus de contraste...
   La situation m'a rappelé une anecdote que j'avais entendu à une exposition du peintre Pierre Bonnard, il y a... très longtemps. J'ai retrouvé sur Internet un article qui la reprend. Je la trouve amusante et en plus ça me rappelle quand j'étais jeune...
       
"Bonnard était à l'image de ses autoportraits. Angoissé, il ne pouvait s'empêcher de retoucher ses toiles, même après les avoir achevées. Ce que, dans le milieu, on appelait "bonnarder" ou "bonnardiser". En 1943, un journaliste décrit ce comportement, devenu habituel, du peintre. "Au musée de Grenoble puis au Luxembourg, il lui arriva de guetter le passage d'un gardien d'une salle à l'autre, de sortir d'une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d'un bout de pinceau, d'"améliorer" furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir..."

          Par  Annick Colonna-Césari  (LEXPRESS.fr), le 26/01/2006






Suite au prochain épisode...ou pas... ou alors pour une rubrique "trucs et astuces": la fabrication de tampons "maison".


3 commentaires:

  1. Aarrrghhhh !!! Où êtes-vous ? j'adore vos créations, cela m'aggrippe le coeur !! :-) Chimère&Balthazar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie Blanloeil14 août 2013 à 18:31

      Merci pour votre commentaire (moi, j'ai plutôt fait whaouuu en faisant deux ou trois bonds dans la pièce....) Il m'est d'autant plus agréable qu'il vient de quelqu'un dont j'apprécie beaucoup les créations. Je travaille et j'habite dans le Cotentin près de Cherbourg et je débute dans l'univers du blog, en même que je débute une nouvelle façon de travailler. Donc pas énormément de choses à montrer et pas d'expo en vue. Je vais essayer de me servir de ce blog comme d'une vitrine pour présenter mon travail au fur et à mesure. Merci encore. Nathalie Blanloeil

      Supprimer
  2. Alors, permettez-moi de suivre à distance votre inspiration nouvelle que je ne peux qu'encourager, et de vous épinglez à votre tour sur mon blog pro ;-) Christelle-Anne de Chimère&Balthazar et Une Pièce à tiroirs.

    RépondreSupprimer