jeudi 6 mars 2014

La technique du pochoir

______________________________________________________________________________________________________________

Depuis longtemps déjà, j'utilise la technique du pochoir dans mes peintures. Ce que j'apprécie particulièrement avec cette technique quasi préhistorique, ce sont les interactions qui se créent entre le motif, les couleurs et le support. En faisant des recherches sur le Street art pour mes élèves, je suis tombée sur le travail de deux artistes qui développent chacun à sa manière cette technique du pochoir: C215 et Jef Aérosol.
             
                                 C215








                              Jef Aerosol





Cette série de photos montre bien les différentes étapes de réalisation d'un pochoir par couches successives.








______________________________________________________________________________________________________________

Alors très modestement, je me suis lancée pour réaliser mon premier pochoir "multi-layers" à la bombe. Bon, d'accord, il n'y a que 2 couches...mais c'est un début. J'ai utilisé la peinture aérosol Liquitex: plus chère, mais plus facile à nettoyer et moins entêtante. Pour commencer, il m'a fallu une photo de papillon "bichromisée" avec Photoshop, quelques coups de cutter, deux bombes de peintures, quelques pschitts et mes premiers papillons s'envolent. Ils se poseront plus tard sur le dessin sur lequel je travaille en ce moment: "Une fugue de Bach".


   La photo d'un papillon "bichromisée" sur Photoshop, imprimée puis collée sur une feuille Canson avec de la colle en bombe repositionnable.         

      
Quelques coups de cutter pour découper les zones blanches, laissant apparaître le papier coloré sur lequel il est posé.


       Pour éviter les surprises, je décolle le papillon imprimé.



Les deux pochoirs:
      - le premier sera bombé en noir
     - le deuxième en beige dans une couleur approchant le fond coloré à la gouache. 





5 commentaires:

  1. Magnifiques artistes, merci de nous les présenter et merci aussi pour le partage de fabrication.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'avais une petite question, en ce qui concerne la technique du pochoir en plusieurs étapes (le visage de l'homme) comment le réaliser ? Surtout, que faut-il faire sur photofiltre/photoshop pour réaliser ces étapes ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,

      jette un oeuil la dessus : http://fr.wingwit.com/Logiciel/photoshop/150597.html

      Si t'as d'autre questions, n'hesites pas a aller voir sur internet ;)

      Supprimer
  3. hé! pas mal le papillon! j'aime beaucoup le rendu final un peu flouté...Le pochoir associé à d'autres techniques de peinture est une bonne piste
    je connaissais Jef Aerosol pour avoir fait également des recherches sur le pochoir que j'ai beaucoup utilisé. C'est un artiste vraiment doué

    RépondreSupprimer
  4. bonjour savez vous ou je peux trouver des pochoirs etape par etape
    merci joel

    RépondreSupprimer